Tout le monde sait que les lave-vaisselles présentent tout un tas d'avantages, comme vous débarrasser de la corvée de vaisselle après une fête de famille, ou vous faire économiser davantage d’eau qu’avec un lavage à la main. Mais qu’en est-il des avantages que vous pourriez tirer d'un lave-vaisselle en termes d'hygiène ? Les lave-vaisselles sont en effet plus efficaces que le lavage à la main, et l'on ne fait pas uniquement référence à la brillance éclatante.
Pourquoi les lave-vaisselle sont-ils si efficaces ?
Cela est essentiellement dû au fait que les lave-vaisselles ont la capacité d'utiliser une eau extrêmement chaude, et des détergents bien plus puissants que la moyenne des savons de vaisselle pour accomplir leur mission. Ils sont conçus pour cela, car l’eau chaude est le meilleur moyen d’enlever la graisse alimentaire et les bactéries sur votre vaisselle. La graisse solidifiée peut être collée de manière tenace à la surface des plats, des verres et des ustensiles. La chaleur de l’eau liquéfie la graisse, et enlever même les taches les plus coriaces devient un jeu d’enfant.
Combinez l’action de la chaleur avec un produit de nettoyage haut de gamme tel que Finish Quantum Ultimate®, dont la tablette à double couche alliée à la technologie Powerball jouent chacune un rôle important dans les résultats exceptionnels obtenus à chaque lavage.
Laver la vaisselle à la main élimine-t-il les microbes ?
Est-ce que vous pouvez vous en tirer en lavant la vaisselle à la main plutôt qu’au lave-vaisselle ? Étant donné que l’éponge accueille un nombre significatif de microbes dans la cuisine, dont les sinistres salmonelle et E. coli1, utiliser une éponge n’est sans doute pas la meilleure idée qui soit. Les éponges sont exposées à toutes sortes d’aliments, ce qui, combiné à la nature poreuse et humide de l’éponge, en fait un environnement parfait pour le développement des microbes. Oui, c’est bien avec ça que vous lavez la vaisselle dans laquelle vous avez mangé. Votre éponge doit être changée régulièrement pour éviter la prolifération de ces microbes.
Votre linge de vaisselle est tout aussi coupable d'abriter de vilains microbes, et quand votre vaisselle est propre, vous risquez de l’essuyer avec des torchons infestés de microbes. Encore une fois, les torchons à vaisselle sont exposés à beaucoup d’eau et peuvent rester humides, ce qui constitue un terrain fertile pour les bactéries.
Les lave-vaisselles réduisent évidemment le besoin de recourir à des éponges ou torchons. Il existe également des programmes efficaces pour nettoyer la vaisselle en profondeur, en particulier si vous les utilisez avec un détergent Finish® et le Nettoyant machine Pendant le cycle Finish®. Tout le travail est fait pour vous, et la vaisselle ressort parfaitement propre sans que vous ayez à rester debout devant l’évier. Les lave-vaisselles sont donc plus hygiéniques en termes d'appareils utilisés pour laver la vaisselle.
Laver la vaisselle à l’eau froide élimine-t-il les microbes ?
Alors que le lavage à l’eau froide ou tiède peut s'avérer plus confortable pour vous et pour vos mains, cela ne facilite pas le processus de nettoyage dans la mesure où l’eau froide n’est pas efficace contre les microbes.
Laver la vaisselle à l’eau chaude tue les microbes, mais la température doit être supérieure à 65°C pour un nettoyage en profondeur et efficace. Ce ne sont pas des températures que les mains peuvent supporter sans danger, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas être sûr d'avoir supprimé les bactéries sur la vaisselle en vous contentant d'un lavage à la main.
Les lave-vaisselles sont hygiéniques dans la mesure où ils proposent des programmes variés et sont capables d'atteindre des températures non supportables pour les mains. Si vous vous demandez « quelle température doit atteindre l’eau pour laver la vaisselle ? », les explications du guide de température du lave-vaisselle vous aideront à obtenir une propreté parfaite à chaque lavage.
1 https://www.nsf.org/consumer-resources/studies-surveys-infographics/germ-studies/germiest-items-home