Vous avez peut-être entendu parler de la dureté de l’eau dans la région où vous habitez. Une eau calcaire signifie que l’eau aura bon goût, mais que malheureusement elle laissera des traces sur le verre et les surfaces, et qu’elle favorisera la formation d'un dépôt dans votre lave-vaisselle, sans doute difficile à enlever à la main. De quoi s'agit-il exactement, et qu’est-ce qu'il faut faire pour nettoyer les dépôts d’eau calcaire dans le lave-vaisselle ?
Qu’est-ce que l’eau très calcaire ?
Dans certaines régions, l’eau qui sort du robinet s'infiltre dans des dépôts de calcaire et de craie, qui sont composés de carbonates. L’eau douce est une eau qui contient peu de traces de ces composants, tandis que l’eau calcaire contient des niveaux relativement élevés de calcium et de magnésium, ainsi que d’autres minéraux. Cela ne présente pas de risques pour la santé, mais comme nous l’avons dit, cela peut amener des traces d’eau calcaire et la formation de dépôts de calcaire, ainsi qu'une réduction de l’efficacité de votre détergent de lave-vaisselle.
Comment enlever les taches d’eau très calcaire
À l’intérieur du lave-vaisselle, une eau très calcaire peut avoir deux conséquences : des verres blanchâtres et la formation de dépôt. Pour y remédier, vous pouvez utiliser le Liquide de rinçage Finish®.
Liquide de rinçage Finish
Vous pouvez utiliser le Liquide de rinçage Finish pour traiter les taches et le voile qui se forment avec les traces d’eau calcaire, et obtenir des plats, verres et ustensiles étincelants, à l’aide des étapes suivantes :
- Vérifiez que votre lave-vaisselle possède un distributeur de liquide de rinçage, qui se situe généralement près du (des) compartiment(s) à détergent.
- Remplissez votre distributeur de liquide de rinçage avec le Liquide de rinçage Finish® et essuyez le produit si vous en avez renversé.
- Le Liquide de rinçage Finish® est automatiquement libéré dans le cycle de rinçage à chaque cycle de lave-vaisselle.
- Nous vous recommandons de conserver un réservoir de liquide de rinçage toujours plein. Vérifiez et remplissez le réservoir mensuellement, ou regardez s'il y a un voyant rouge clignotant sur le lave-vaisselle, indiquant un bas niveau de liquide de rinçage. Si c’est le cas, veuillez remplir le réservoir de liquide de rinçage.
Comment empêcher les dépôts de calcaire dans un lave-vaisselle
Même si les méthodes ci-dessus vous aideront à vous débarrasser de l’eau calcaire accumulée dans le lave-vaisselle, il est également important de prendre les mesures nécessaires pour empêcher l’eau calcaire de s’accumuler au départ. Le moyen parfait d'y parvenir est de nettoyer votre lave-vaisselle régulièrement. Pour cela, il suffit de suivre les simples étapes ci-dessous en utilisant le Sel de lave-vaisselle Finish® et le Nettoyant machine Finish®.
Sel de lave-vaisselle Finish
Remplir le réservoir avec le Sel de lave-vaisselle Finish® peut diminuer les dépôts de calcaire dans votre machine car il adoucit l’eau qui se déverse dans le compartiment de lavage.
- Le sel de lave-vaisselle doit être ajouté à un filtre supplémentaire de votre lave-vaisselle. On le trouve généralement à la base du bac de lavage, à l’opposé de la porte, mais vérifiez le guide ou les instructions des fabricants pour en être sûr.
- Ouvrez le bouchon et versez le sel
- Vérifiez bien l’emballage pour savoir quelle quantité de sel est nécessaire. Un verre doseur pourra éventuellement vous être utile, ainsi qu'un entonnoir, pour mesurer le sel et en remplir le lave-vaisselle
- Une fois le sel versé, refermez le bouchon.
- N'oubliez de remplir régulièrement le réservoir avec du sel si vous voyez que le niveau baisse. Certaines machines ont un voyant rouge qui clignote lorsque le niveau de sel est bas. Veillez à remplir le réservoir à sel lorsque cela arrive !
Nettoyant machine Finish
- Assurez-vous que votre machine est vide et n’utilisez pas de savon ou de détergent.
- Placez la bouteille de Nettoyant machine Finish® la tête en bas sans retirer le couvercle (mais retirez l’autocollant).
- Fermez la porte et réglez la machine sur le programme le plus chaud.
- Une fois le programme terminé, retirez la bouteille et jetez-la au tri. Votre lave-vaisselle aura retrouvé son efficacité optimale.
- L'utilisation conseillée est d’une fois tous les trois mois. Mais il est possible d'utiliser le nettoyant machine plus souvent, cela dépend de l'utilisation du lave-vaisselle et/ou de la présence de mauvaises odeurs ou d'un dysfonctionnement de la machine.
Retirer les traces d’eau calcaire est une étape importante de l’entretien du lave-vaisselle. Cela ne signifie pas seulement que vos plats et vos verres seront étincelants, mais aussi que vous pourrez prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle.