Vous souhaitez que votre lave-vaisselle fonctionne le mieux possible : des verres éclatants de brillance et un lavage efficace des saletés et dépôts présents sur la vaisselle après usage. Bien que nous comptons sur les lave-vaisselles tout ça, la plupart d’entre nous ne connaissent pas l'impact de la température de lavage sur la performance du lave-vaisselle. Du fonctionnement du système à la température de lavage optimale, notamment comme agir si elle n’est pas assez élevée, voici tout ce que vous devez savoir.
Quelle est la température de lave-vaisselle idéale ?
La température d'un lave-vaisselle est réglée de manière à ce qu’elle soit la plus efficace possible. La température moyenne d’un lave-vaisselle est d’environ 51 à 60 °C. En effet, la température de l’eau du lave-vaisselle doit être suffisamment chaude pour que le détergent se dissolve et assure son action, tout en éliminant les restes de nourriture et de graisse. Pendant la phase de rinçage, l’eau est chauffée à des températures légèrement supérieures, (environ 80°C) pour garantir que les plats dans lesquels vous mangez soient sans danger.
Température de lavage et sécurité alimentaire
Une température supérieure à 60°C est trop chaude à supporter pour vos mains. Pourtant, les températures de lavage ont tendance à être bien supérieures, et plus l’eau est chaude, plus les plats et couverts seront lavés en profondeur.
Comment savoir si la température de l’eau n’est pas assez chaude
Des signes indiquent que la température de l’eau de votre lave-vaisselle n’est pas assez chaude: par exemple, la vaisselle n’est pas aussi propre que prévu, ou la tablette de détergent ne s’est pas entièrement dissoute. Si vous suspectez que la température de l’eau est inférieure à 50°C, consultez le manuel de votre chauffe-eau ou faites appel à un technicien de maintenance pour ajuster vos réglages.
La température de l’eau peut-elle être trop élevée et endommager votre lave-vaisselle ?
Même si la température de l’eau du lave-vaisselle doit être assez chaude pour garantir des verres d'une propreté éclatante et un lavage en profondeur, des températures élevées s’ajoutant à un entretien irrégulier peuvent être mauvais pour votre vaisselle. Voici quelques-uns des problèmes pouvant survenir et la meilleure façon d'y remédier :
Eau chaude et dépôt de calcaire
Des températures élevées entrainent la formation d'un dépôt de calcaire à l’intérieur de votre lave-vaisselle par le calcium et le magnésium contenus naturellement dans l’eau. Au fil du temps, cela peut devenir problématique et freiner l’efficacité de votre lave-vaisselle. Pour régler le problème, utilisez un produit tel que le Nettoyant machine Finish® une fois tous les 3 mois pour retirer le dépôt de calcaire et les restes de graisse et de nourriture. Cela garantira à votre appareil de briller, de sentir bon, et, le plus important, d’avoir une vaisselle aussi propre que possible.
Eau chaude et verres ternes
Autre inconvénient de ces températures élevées : elles peuvent rendre vos verres ternes au fil du temps. Les produits chimiques contenus dans le détergent peuvent compenser certains effets négatifs quand l’eau chaude agite les molécules du verre. Bien que toujours lisses à l’œil nu, ces petites imperfections affectent la façon dont la lumière passe à travers le verre et leur donne un aspect voilé.
Ainsi, la prochaine fois si vous ne savez pas si votre lave-vaisselle fonctionne à la température optimale, consultez nos astuces pour résoudre le problème. Prenez toujours les mesures nécessaires pour protéger votre machine et vos verres des effets de l’eau chaude.